Astrid du Boispéan
Enlumineur à Angers
Fille d’artistes, l’art a toujours fait partie de ma vie ! J’ai grandi un crayon à la main !
Cette attirance pour l’art s’est concrétisée en 2004, lorsque j’ai choisi de suivre un cursus en arts appliqués à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) de Nantes.
Croquis extérieurs, étude de modèles vivants, expression plastique, illustration, PAO… ces disciplines ont rythmé mes trois années d’études, jusqu’à l’obtention de mon BTS en 2007.
Mes pas m’ont ensuite menée à Paris pour un stage dans les revues Côté Maison, où j’ai eu la chance de rencontrer une styliste en décoration. Pendant un an, j’ai travaillé à ses côtés comme assistante. Une expérience marquante ? Un shooting de meubles de jardin sur les toits de Paris… Un moment inoubliable !
La vie a ses mystères j’ai fait une pause artistique pendant une dizaine d’années, pour découvrir un tout autre univers : celui de l’agroalimentaire. En tant qu’Assistante de Direction dans un Organisme Certificateur, j’ai acquis une vraie polyvalence, qui me sera bien utile par la suite !
En 2019, l’envie de retrouver un parcours artistique devient irrésistible et nécessaire, mais je ne sais pas encore quelle direction prendre. C’est alors qu’une conversation avec mon ancien patron m’ouvre une nouvelle porte : celle de l’enluminure. Quelques mois plus tard, je postule pour entrer à l’école d’enluminure à Angers.
Dès les premiers jours, le coup de cœur a été immédiat. Dessin, dorure, pose de couleurs, calligraphie, histoire de l’enluminure, la découverte d’un savoir-faire … Tous ces aspects sont devenus mon quotidien pour mon plus grand plaisir ! Être dans le beau tous les jours… Une vraie chance ! Après deux ans d’études et mon diplôme en poche, j’ai monté mon auto-entreprise en 2020 à Angers.
Aujourd’hui, je réalise des créations sur commande, je donne des cours d’enluminure, et je participe à divers salons pour partager cet art qui me passionne. Cette année, j’ai franchi une nouvelle étape en co-fondant une association avec une amie, dédiée à la valorisation de cet art médiéval.
L’enluminure est pour moi une aventure créative en constante évolution, alliant tradition et modernité.
Si vous êtes curieux de découvrir cet univers ou intéressé par une création sur mesure, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter mes réalisations !
Un savoir-faire reconnu
A ce jour, le métier d’Enlumineur est reconnu par la Chambre des Métiers comme un métier d’Artisanat d’Art.
L’appelation » Artisan d’Art » c’est quoi ?

Le Courrier de l’Ouest parle de nous !
Ségolène et Astrid ont quitté leur emploi stable pour vivre de leur passion, l’enluminure
« Les Z’Enluminés »
L’Association « Les Z’Enluminés » a pour objet la pratique, la transmission, la promotion, la reconnaissance et la préservation du savoir-faire de l’enluminure et de l’art du manuscrit » (statuts du 16 juillet 2024).
Voilà l’idée directrice de cette association créée avec une collègue en janvier 2024 !
Nous souhaitons notamment développer :
- La transmission de l’enluminure au grand public par le biais de cours et d’ateliers. Les cours ont commencé le 2 octobre, et nous comptons déjà une dizaine d’élèves réguliers ! Nous sommes d’ailleurs référencées par le Pass Culture, permettant aux jeunes de découvrir cet art grâce à un financement dédié.
- La création d’un festival spécifique de l’enluminure et du manuscrit afin de faire connaître et reconnaître cet art.
- L’organisation d’événements pour les enlumineurs.
À ce jour, notre local est situé à Corné (49630). Il nous permet de donner des cours deux fois par semaine tout en travaillant sur les autres projets de l’Association !
Vous souhaitez des renseignements ? Vous souhaitez nous soutenir ? Prenez contact avec nous !
Ma formation
De 2020 à 2022, j’intègre l’Institut Supérieur de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers. Au cours de ces deux années, je découvre et apprends les différents styles d’enluminure au cours des siècles, ainsi que certaines techniques, jusque-là inconnues ! La calligraphie, la dorure, les pigments, le dessin médiéval… sont autant de domaines que j’ai la chance d’approfondir lors des semaines de cours.
Lors de la deuxième année, nous devons créer et réaliser de la première à la dernière page un manuscrit complet sur un thème au choix. Je travaille donc pendant une année sur le conte de Peau d’Âne de Charles Perrault, en style gothique 15ème siècle… Une chance unique de pouvoir consacrer un an de sa vie à la réalisation d’un manuscrit complet ! Ce manuscrit me permet de décrocher le titre d’Enlumineur en 2022 !
L’apprentissage de ce métier, comme pour de nombreux savoir-faire, continue et continuera à se faire tous les jours !

Mon manuscrit
Lorsque j’ai choisi le thème de mon manuscrit, il m’a semblé tout de suite évident que mon sujet serait un conte ou une légende… L’univers fantastique des contes classiques m’a toujours attirée. Ils sont racontés aux enfants pour façonner leur imaginaire et ils permettent toujours une évasion à l’âge adulte… Ils ont fait partie intégrante de mon enfance et je prends toujours plaisir, à l’heure actuelle à lire ou relire des contes.
Après réflexion, cela m’a paru évident… : ce serait le conte de « Peau d’Âne » de Charles Perrault.
Ce choix de thème c’est un clin d’œil à mon enfance, à mes livres de contes et à l’envie de croire que ceux-ci peuvent encore avoir de nos jours, une place dans notre imaginaire… !
Se sont enchaînées ensuite les différentes étapes : le choix du format et sa formalisation, les dessins, le report sur parchemin, la calligraphie, la dorure, la mise en couleur et enfin la reliure ! Tout cela en un an ! Une année qui passe particulièrement vite !
Je vous laisse découvrir l’univers que j’ai développé autour de ce conte, en espérant que votre imagination prendra le relai de ce travail… ! Bonne visite !
Lien Ouest France vidéo : VIDÉO. À Angers, plongée dans le livre d’enluminures d’Astrid, après 1 550 heures de travail…
Lien article papier Ouest France : À Angers, pourquoi Astrid a passé plus de 1 500 heures à réaliser son livre d’enluminures
Lien Vibration : Enlumineur : une Angevine pratique un métier du Moyen-Âge